Camerasurveillance-info.be

Système d’alarme : Possibilités et prix

L’installation d’un système d’alarme constitue une étape essentielle pour sécuriser votre habitation ou votre bureau contre les cambrioleurs. Il y a nombreux types de système d’alarme que vous pouvez choisir. Voici un aperçu des systèmes d’alarme les plus courants ainsi que leurs prix d’installation.

Aller vers : PrixOptions supplémentaires – Alarme avec ou sans filDemander des devis

 

Installation d’un système d’alarme : Quelles sont les possibilités ?

Un système d’alarme n’est pas l’autre. Voici quelques versions de systèmes couramment utilisés dans les logements et les bureaux.

 

1. Alarme standard avec des capteurs et une sirène

Le système d’alarme standard se compose de plusieurs capteurs et d’une sirène. Ces capteurs peuvent fonctionner de différentes façons et détecter, par exemple, les mouvements ou l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

En ce qui concerne la sirène, il y a aussi plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir entre une sirène intérieure ou extérieure, ou encore une sirène silencieuse reliée à une centrale de télésurveillance.

 

2. Système d’alarme avec des caméras de surveillance

Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un système d’alarme et de vidéosurveillance. Si les caméras détectent du mouvement (ou si d’autres capteurs du système d’alarme se déclenchent), elles commencent à capturer des images. Grâce à cet enregistrement, vous pourrez surveiller ce qui passe chez vous en votre absence. Plus d’informations sur les caméras de surveillance dans cet article.

 

3. Alarme reliée à une centrale de télésurveillance

Votre système d’alarme peut également être connectée à une centrale de télésurveillance. Dès que l’alarme (silencieuse) se déclenche, un signal est envoyé à la centrale pour l’avertir. Les opérateurs évaluent la situation et prennent les mesures nécessaires. Elles peuvent alors faire appel à un service de sécurité ou appeler un numéro d’urgence.

 

Combien coûte un système d’alarme ?

Pour un système d’alarme standard (composé de quelques capteurs de mouvement ou de contacts de porte, d’une sirène et d’un clavier de commande), dans une maison de taille moyenne, vous pouvez vous attendre à un prix entre 1000 et 2000 €, installation comprise. Le prix va évidemment grimper si vous faites installer des capteurs supplémentaires, des caméras ou d’autres options. Pour un système relié à une centrale de télésurveillance, vous devrez souscrire un abonnement mensuel.

Si votre logement a plus de 10 ans et que vous faites installer votre système d’alarme par un entrepreneur agréé, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 6 %. Ça peut faire une belle différence sur la facture finale !

Outre la TVA à 6 %, vous avez tout intérêt à faire appel à un entrepreneur. Celui-ci pourra vous donner des conseils sur mesure pour choisir la meilleure installation possible. Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

systeme alarme

 

Options supplémentaires pour plus de sécurité et de facilité

Si vous pensez que votre système d’alarme n’est pas assez étendu, vous pouvez toujours ajouter des capteurs supplémentaires. D’autres options permettent d’améliorer votre système et de le rendre plus facile à utiliser :

  • Télécommande : les systèmes d’alarme viennent toujours avec un clavier de commande, mais vous pouvez utiliser une télécommande pour plus de facilité.
  • Raccordement à la domotique : la domotique permet de vous simplifier la vie dans votre maison. Par exemple, vous pouvez contrôler l’éclairage d’une pièce ou configurer des volets roulants pour qu’ils se ferment dès qu’il fait trop chaud à l’intérieur. De même, un système d’alarme peut être raccordé à la domotique. Cela vous permet d’activer ou de désactiver l’alarme à distance et de consulter les images enregistrées par les caméras avec votre smartphone ou tablette.
  • Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone : ceux-ci permettent à l’alarme de s’activer s’ils détectent de la fumée ou du CO. Certains kits d’alarme contiennent déjà des détecteurs de fumée, mais ce n’est pas le cas pour tous les modèles.

 

Système d’alarme avec ou sans fil

Les systèmes d’alarme avec fil sont eux-mêmes moins coûteux que les versions sans fil. Cela dit, leur installation peut être plus compliquée, et vous risquez d’encourir des frais supplémentaires à cause des travaux. De plus, il sera plus difficile d’ajouter des capteurs par après. D’autre part, les systèmes avec fil ne dépendent pas de la connexion internet, ce qui peut être un avantage.

Les systèmes d’alarme sans fil coûtent un peu plus cher, mais sont plus faciles à installer et à élargir. Comme les composants communiquent par ondes radio, il peut y avoir des interférences des appareils utilisant la même fréquence. Aujourd’hui, les systèmes modernes fonctionnent avec une double fréquence, ce qui limite les interférences. Plus d’infos sur l’alarme sans fil dans cet article.

 

Demander des devis : Caméra de surveillance

Souhaitez-vous installer un système de vidéosurveillance pour votre maison ou votre entreprise ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs professionnels. Cela vous permet de comparer leurs prix, leurs conseils et leurs réalisations. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés