Camerasurveillance-info.be

Vidéosurveillance dans un magasin

Personne n’aime recevoir des visiteurs indésirables. Certainement pas dans un magasin avec beaucoup d’objets coûteux. Vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles et protéger de manière optimale votre magasin pendant et après les heures d’ouverture ? Alors, la surveillance par caméra dans votre magasin est la solution. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur les possibilités et les prix de la surveillance par caméra dans les magasins et sur les points à surveiller.

Sommaire : Types de caméras de surveillancePrixLégislationDemander des devis

 

L’importance de la vidéosurveillance dans un magasin

Les conséquences d’un vol dans un magasin sont souvent encore plus importantes que dans une maison : des objets technologiques coûteux qui ont été volés, la possibilité de fermeture temporaire de votre entreprise, des documents confidentiels qui ont irrémédiablement disparu, …

Équiper votre magasin de caméras de surveillance n’est donc certainement pas un luxe inutile. Les caméras de sécurité fonctionnent très bien comme moyen de dissuasion et protègent votre magasin contre le vol et les dommages, tant pendant qu’après les heures d’ouverture. D’ailleurs, la sécurité par caméra n’est pas seulement préventive. Elle peut également aider à identifier les auteurs et servir de preuve. De plus, c’est un moyen de mieux connaître le profil de vos clients et d’améliorer leur expérience d’achat…

 

Types de caméras de surveillance

Quelles sont les meilleures choses à garder à l’esprit lorsque vous installez une caméra de surveillance dans votre magasin ? Un bref aperçu des différentes possibilités et options :

  • Caméra analogue : Ces derniers sont économiques et faciles à installer. Veuillez noter que la résolution d’image des caméras analogiques est assez faible. Un éclairage suffisant et un bon câblage sont également importants pour garantir une bonne qualité d’image. Les caméras analogiques sont en fait un principe un peu dépassé, elles sont de moins en moins présentes et donc moins recommandées.
  • Caméra digitale / IP : Celles-ci sont plus coûteuses et impliquent une installation plus complexe. D’autre part, les caméras numériques assurent des images de haute résolution et peuvent également fonctionner sans fil via le wifi. De plus, vous n’avez pas besoin d’un enregistreur, les images sont stockées numériquement sur un serveur ou un disque dur. Vous pouvez ensuite les consulter sur votre PC, tablette ou smartphone. Un appareil photo numérique est certainement recommandé si vous souhaitez obtenir des images d’une netteté exceptionnelle (par exemple pour la reconnaissance des visages ou des plaques d’immatriculation) ou si vous ne voulez travailler qu’avec un seul appareil.
  • Caméra HD avec câble coaxial : un nouveau système qui envoie des images numériques HD (haute définition) à un enregistreur HD-SDI. Vous pouvez ensuite le consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Avez-vous déjà du câblage coaxial dans votre magasin ? Vous pouvez alors facilement l’utiliser à nouveau pour ce type de système de caméra. Un éclairage supplémentaire comme pour les caméras analogiques n’est pas nécessaire.

 

Options supplémentaires

Selon vos propres souhaits, vous pouvez doter votre magasin de nombreuses options de surveillance par caméra. Quelques exemples concrets :

  • Caméra mobile et contrôlable avec objectif réglable : pour quand vous voulez surveiller en temps réel.
  • Caméra extérieure résistante aux intempéries : nécessaire pour la protection si vous voulez placer des caméras à l’extérieur.
  • Caméra à vision nocturne : elle est équipée d’infrarouges afin que des images de haute qualité puissent être prises même dans l’obscurité.
  • Caméra avec logiciel spécifique : par exemple pour la reconnaissance faciale, le comptage des visiteurs, la reconnaissance des marchandises manquantes, …
  • Caméra qui détecte le mouvement, la chaleur ou le son : en cas de détection, la caméra peut, par exemple, transmettre les images au centre de contrôle, suivre la source, passer à une résolution plus élevée, …
  • Caméra grand angle : l’angle de prise de vue des appareils photo varie généralement de 30° à 180°. Plus l’angle de la caméra est grand, plus elle peut détecter son environnement.

 

Comment choisir un type de caméra pour son magasin ?

Quel type de surveillance par caméra est parfait pour votre magasin ? Et quelles sont les options dont vous avez besoin et celles dont vous n’avez pas besoin ? Il est préférable d’en discuter avec un installateur expérimenté. Il peut également vous donner des conseils spécifiques sur le nombre de caméras dont vous avez besoin, l’endroit où elles doivent être installées pour une sécurité optimale, etc. Vous pouvez recevoir des devis gratuits de professionnels de votre région via notre page de devis.

 

videosurveillance magasin

 

Combien coûte la vidéosurveillance pour un magasin ?

Combien payez-vous pour la surveillance par caméra dans votre magasin ? Le prix dépend de plusieurs facteurs : le type de caméra (analogique ou numérique), le nombre de caméras que vous avez installées, le logiciel choisi, les fonctionnalités supplémentaires telles que les caméras de sécurité avec vision nocturne, la détection de mouvement, etc. Quelques prix indicatifs :

  • Système de caméra analogique standard avec 1 caméra (enregistreur inclus) : à partir de 300 euros en moyenne (TVA et placement inclus)
  • Système de caméra IP standard avec 1 caméra : à partir de 500 euros en moyenne (TVA et installation comprises)

Veuillez noter que les prix peuvent varier considérablement d’un installateur à l’autre et selon le nombre de fonctions supplémentaires que vous choisissez. Afin d’effectuer une bonne comparaison, il est préférable de demander des devis à 2 ou 3 installateurs. Recevez différents devis de professionnels expérimentés dans votre région via notre service de devis.

 

Conseil : combiner différents systèmes

Vous pouvez également combiner la surveillance par caméra dans votre magasin avec votre système d’alarme et de protection contre l’incendie. Cela vous donne une solution totale avec un seul système d’exploitation central. Cela garantit une plus grande facilité d’utilisation, est plus facile à entretenir et coûte également moins cher que trois systèmes différents. Un professionnel expérimenté sera heureux de vous fournir de plus amples informations à ce sujet.

 

Législation sur la vidéosurveillance

Si vous voulez mettre en place un système de sécurité par caméra dans votre magasin, vous devez respecter certaines règles. Celles-ci sont décrites dans le Camera Act de 2007. Les obligations les plus importantes en bref :

  • Vous devez afficher un pictogramme à chaque accès possible à l’endroit où la caméra de sécurité est installée (autocollant en plastique ou plaque d’aluminium).
  • Vous devez informer les services de police de l’installation de votre système de caméras. Vous pouvez alors le faire via declarationcamera.be.
  • Vous devez tenir un registre des activités de traitement de l’image.
  • Vous devez respecter les règles relatives à la protection de la vie privée des salariés (prévues par la convention collective de travail n° 68).

Des questions sur la législation relative à la surveillance par caméra ? L’installateur de la caméra de surveillance dans votre magasin sera heureux de vous aider. Recevez gratuitement des conseils personnalisés via notre page de devis.

 

Apprenez à connaître vos clients

Avec une caméra de sécurité dans votre magasin, vous vous protégez contre le vol, mais c’est aussi un investissement intéressant en termes de marketing. Qui sont exactement vos clients ? Et qu’est-ce qu’ils achètent ?

Grâce aux images de votre caméra de sécurité, vous avez une meilleure idée de la situation. Vous pouvez ensuite utiliser ces connaissances pour mettre en place des campagnes de promotion spécifiques pour des groupes cibles particuliers, adapter votre gamme ou l’agencement de votre magasin, … En bref, à l’aide de votre système de caméra, vous pouvez améliorer l’expérience d’achat de vos clients. Et cela peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires !

 

Demander des devis : Caméra de surveillance

Souhaitez-vous installer un système de vidéosurveillance pour votre maison ou votre entreprise ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs professionnels. Cela vous permet de comparer leurs prix, leurs conseils et leurs réalisations. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés