Camerasurveillance-info.be

Vidéosurveillance en entreprise

Vous voulez prévenir les effractions et les accidents dans votre entreprise ? Une entreprise spécialisée peut installer des caméras de surveillance adaptées à vos besoins et conformes à la législation en vigueur. Comment fonctionne un tel spécialiste ? Combien coûte la surveillance par caméra à une entreprise ? Et quelles sont les différentes possibilités ? Nous les énumérons dans cet article !

Sommaire :

Intérêt de la vidéosurveillance en entreprise
Types de caméras et fonctionnalités
Combien coûte l’installation de vidéosurveillance ?
Comment se déroule l’installation ?
Législation relative à la vidéosurveillance
Demander de devis

 

Faites appel à un installateur spécialisé

Le système de surveillance par caméra dans une entreprise est généralement plus grand et plus sophistiqué que dans les maisons privées. Vous souhaitez un système de caméra adapté à votre situation et à vos souhaits spécifiques ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Ainsi, vous pouvez en être sûr :

  • Analyse correcte : chaque entreprise a ses propres besoins et risques. Un conseiller en sécurité d’une entreprise spécialisée peut vous aider à analyser en profondeur vos besoins spécifiques.
  • Conseil professionnel : sur la base de cette analyse, une entreprise spécialisée vous donnera des conseils spécifiques pour un système de caméra adapté à vos besoins et à vos objectifs.
    Des caméras adaptées à votre situation : préférez-vous les caméras analogiques ou IP dans votre situation ? Avez-vous besoin d’une caméra infrarouge pour pouvoir enregistrer des images de haute qualité la nuit ? Une société spécialisée adaptera les caméras aux besoins de votre entreprise. De plus, un expert en sécurité par caméra ne travaille qu’avec des appareils de haute qualité, vous êtes donc assuré d’un système de haute qualité.
  • Placement expert : du positionnement précis de chaque caméra à son réglage et à son test parfaits. Une société spécialisée veille à ce que la caméra soit placée selon les règles de l’art. Ainsi, vous pouvez être sûr d’un fonctionnement optimal de la sécurité des caméras dans votre entreprise.
  • Placement conforme à la loi : placez-vous une caméra de surveillance dans votre entreprise ? Si tel est le cas, vous êtes lié par la loi sur les caméras de 2007 et la convention collective de travail n° 68 (pour la protection de la vie privée des employés). Une société spécialisée veille à ce que vous respectiez toutes les règles.

Vous cherchez une caméra de surveillance professionnelle pour votre entreprise ? Demandez des devis à 2 ou 3 entreprises spécialisées actives dans votre région. Cela vous donnera une bonne idée des possibilités et vous permettra de faire le bon choix. Commencez votre demande ici.

 


Pourquoi installer des caméras de surveillance dans votre entreprise ?

Un système d’alarme est bien sûr indispensable pour sécuriser votre entreprise. Mais la surveillance par caméra dans votre entreprise peut également offrir une grande valeur ajoutée. Avec un tel système de caméra, vous pouvez :

  • Prévenir les cambriolages, les dommages et les vols : les caméras fonctionnent très bien comme moyen de dissuasion et protègent votre entreprise contre les cambriolages, les vols ou les dommages pendant et après les heures d’ouverture. La sécurité par caméra ne fonctionne pas seulement de manière préventive. Les images des caméras peuvent également aider à identifier les auteurs et servir de preuve. De plus, vous pouvez détecter à temps les comportements suspects (par exemple, quelqu’un qui grimpe par-dessus la clôture ?).
  • Éviter les accidents du travail : les caméras peuvent identifier les comportements à risque sur le lieu de travail. Par exemple, les employés ne portent-ils pas de casque dans une zone où il est obligatoire ? Dans ce cas, vous pouvez intervenir à temps et vous concentrer sur la prévention des accidents du travail. Vous augmentez ainsi la sécurité de vos employés et de votre propre entreprise.
  • Organiser et surveiller le travail dans votre entreprise : les caméras peuvent vous aider à surveiller de près le travail dans votre entreprise. Tout le monde est-il présent sur le lieu de travail ? Est-il trop occupé à un certain moment dans une certaine zone de travail ? De cette manière, vous pouvez également adapter l’organisation du travail en temps voulu si nécessaire.
  • Détecter les problèmes dans les zones de production : les caméras peuvent contribuer à assurer un processus de production huilé dans votre entreprise. Certains stocks de matériaux ou de produits ont-ils fortement diminué ? Une machine présente-t-elle des problèmes ? Grâce à un système de caméras professionnelles, vous pouvez détecter et résoudre ces problèmes à temps.

 

videosurveillance entreprise

Type de caméras et fonctionnalités

Il existe d’innombrables possibilités de surveillance par caméra dans votre entreprise. Selon les objectifs de votre système de caméra, vous pouvez faire différents choix :

  • Types de caméras : on distingue généralement les caméras analogiques et les caméras numériques (caméras IP). Une caméra analogique est économique et facile à installer, mais elle est moins courante. Un bon câblage et une exposition suffisante sont nécessaires pour obtenir une bonne qualité d’image. Un appareil photo numérique est plus cher, mais il garantit des images de haute résolution. Le fonctionnement sans fil est également possible. Comme les images sont stockées sur un disque dur ou un serveur, aucun enregistreur n’est nécessaire.
  • Angle d’enregistrement : en fonction de l’espace que la caméra est capable d’enregistrer, vous pouvez choisir un certain angle d’enregistrement. Il existe des caméras avec un petit angle de 30°, mais aussi des objectifs de 180° et même de 360°.
  • Notifications : Vous souhaitez tirer le meilleur parti de la surveillance par caméra dans votre entreprise ? Vous pouvez alors recevoir une notification d’alarme si les caméras enregistrent quelque chose de suspect. Vous pouvez ensuite visualiser immédiatement les images sur votre PC, tablette ou smartphone.
  • Contrôle : certaines caméras peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une application sur votre PC, tablette ou smartphone. Cela permet, entre autres, de zoomer sur une situation suspecte. Très populaires sont les caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) avec lesquelles vous pouvez incliner, tourner et zoomer.
  • Logiciels spécifiques : il existe des caméras dites intelligentes avec intelligence artificielle. Par exemple, vous pouvez travailler avec la reconnaissance des visages ou des plaques d’immatriculation, la détection des intrusions, les cartes thermiques pour cartographier les points d’affluence, …
  • Commandes : les systèmes de caméras intelligentes peuvent prendre des mesures préprogrammées lors de certains événements. Pensez, par exemple, à fermer un portail, à allumer des lumières (d’effroi), à faire jouer un certain message audio, etc.
  • Options supplémentaires : ce que nous mentionnons ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez également choisir une caméra à vision nocturne. Cette caméra est équipée d’infrarouges pour pouvoir réaliser des images de haute qualité même dans l’obscurité. Avez-vous besoin d’une caméra extérieure ? Alors une caméra anti-vandalisme est idéale…

 

Reliez votre système d’alarme à la vidéosurveillance

La surveillance par caméra dans votre entreprise est le complément parfait de votre système d’alarme. Par exemple, un certain détecteur détecte-t-il un cambriolage ? L’une de vos caméras peut alors se concentrer sur cette zone particulière. C’est donc une bonne idée de relier ces deux systèmes complémentaires entre eux. Une telle solution globale est non seulement plus facile à utiliser, mais elle est généralement moins coûteuse que plusieurs systèmes distincts.

Conseil : une entreprise spécialisée peut vous fournir des informations détaillées sur toutes les possibilités de surveillance par caméra adaptées à votre entreprise. Recevez des propositions et des devis gratuits et sans engagement via notre page devis.

Combien coûte l’installation de vidéosurveillance ?

Combien la surveillance par caméra coûte-t-elle à votre entreprise ? Le prix dépendra principalement de votre situation et de vos souhaits spécifiques. Quelle est la taille de votre entreprise ? Combien de lieux voulez-vous capturer et avec quel type de caméras ? Disposez-vous de logiciels spécifiques et de fonctions supplémentaires telles que la vision nocturne, la détection d’intrusion, … nécessaire ou non ? Tous ces facteurs contribueront à déterminer le prix de revient final. Quelques prix indicatifs en un coup d’œil :

  • Système de caméra analogique standard avec 1 caméra (enregistreur compris) : à partir de 300 € en moyenne (TVA et installation comprises).
  • Système de caméra IP standard avec 1 caméra : à partir de 500 € en moyenne (TVA et installation comprises)

Attention, ces prix peuvent varier d’un installateur à l’autre. Vous voulez comparer des offres, des appareils, des délais d’exécution, … Demandez des devis à 2 ou 3 entreprises spécialisées actives dans votre région. Commencez votre demande ici.

 


Comment se déroule l’installation ?

Vous voulez sécuriser votre entreprise comme il se doit ? Ensuite, associez-vous à une entreprise spécialisée pour concevoir et installer la caméra de surveillance dans votre entreprise. Un tel expert procédera comme suit :

  1. Une analyse approfondie de vos besoins

    Une entreprise spécialisée envoie d’abord un consultant en sécurité pour analyser en profondeur les besoins spécifiques de votre entreprise. Quels sont les endroits exacts que les caméras doivent capturer (portail d’entrée, lignes de production, …) ? La reconnaissance faciale ou de la plaque d’immatriculation est-elle nécessaire ou non ? Et ainsi de suite. Ainsi, l’entreprise peut créer un système de caméra intégré adapté à vos besoins et dans le cadre du budget que vous avez en tête.

  2. Création d’un plan du système

    Après l’analyse des risques, l’entreprise établira un plan de caméra pour votre entreprise. Sur ce plan, vous trouverez les emplacements exacts des caméras, le type de caméras concernées, … Vous aurez ainsi une idée précise de ce que les caméras vont enregistrer et de leur fonctionnement avant même leur installation. Dans cette phase, vous pouvez ajuster certaines choses si nécessaire.

  3. Installation des caméras

    Avez-vous donné le feu vert au plan de caméra ? L’entreprise peut alors procéder à l’installation du système de caméras.

  4. Évaluation du système

    Après l’installation de la caméra de surveillance pour votre entreprise, vous pouvez toujours contacter l’entreprise spécialisée pour une évaluation de votre système de caméras. Vous avez encore des questions sur le fonctionnement ou certaines fonctions des caméras ? L’expert en sécurité est votre point de contact !

Vous souhaitez faire installer des caméras de surveillance dans votre entreprise ? Recevez des conseils gratuits et des prix d’installateurs spécialisés dans votre région via notre service devis.

 

camera surveillance entreprise

Législation relative à la vidéosurveillance

Si vous souhaitez installer une caméra de surveillance dans votre entreprise, celle-ci doit être conforme à la législation en vigueur. Quelles sont exactement les règles que vous devez respecter ? Nous allons les énumérer brièvement :

 

1. Loi caméras

Cette loi de 2007 a été refondue en 2018. La loi actuelle sur les caméras vous oblige à respecter plusieurs règles :

  • L’emplacement des caméras de surveillance doit être signalé à la police via le site declarationcamera.be.
  • Vous devez tenir un registre des activités de traitement de l’image.
  • un pictogramme doit être apposé à chaque accès possible au lieu où la caméra de surveillance est installée (autocollant plastifié ou plaque d’aluminium).

 

2. Protection de la vie privée des travailleurs

En plus des dispositions de la loi sur les caméras, vous devez, en tant qu’entreprise, respecter certaines règles concernant la protection de la vie privée de vos employés. Celles-ci sont fixées dans la convention collective de travail n° 68. La vidéosurveillance dans votre entreprise doit :

  • Servir un objectif autorisé : sécurité et santé des employés, protection des biens, contrôle du processus de production, …
  • Être proportionnée : existe-t-il, par exemple, une autre alternative aux caméras de surveillance ? Cette alternative doit donc être privilégiée.
  • Être transparente : il existe un devoir d’information sur les caméras de surveillance via le comité d’entreprise et le règlement du travail.

 

Demandez conseil à une entreprise spécialisée

Vous voulez vous assurer que vous respectez toutes les règles ? Une société spécialisée peut vous donner plus d’informations sur la législation concernant la surveillance par caméra dans les entreprises. Et ce n’est pas tout… Cette société applique également les pictogrammes obligatoires et suit la législation pour vous.

Ainsi, vous pouvez être sûr de toujours respecter la législation. Vous pouvez demander des devis gratuits à des entreprises spécialisées via notre service de devis :

 

Demander des devis : Caméra de surveillance

Souhaitez-vous installer un système de vidéosurveillance pour votre maison ou votre entreprise ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs professionnels. Cela vous permet de comparer leurs prix, leurs conseils et leurs réalisations. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés